Diamants naturels

Les diamants naturels sont l’œuvre du temps. Chacun d’eux reflète un bout d’histoire, un fragment formé dans les profondeurs de la Terre. Aucun n’est identique – chacun a une histoire unique, ce qui en fait une petite merveille rare et de qualité élevée. Voilà pourquoi chez Beheyt, nous travaillons par défaut avec des diamants h-si afin de vous garantir un bijou d’une brillance exceptionnelle.

Diamants de synhtèse

Les diamants de synhtèse sont le fruit de la science et de compétences. Ils peuvent être cultivés dans les mêmes conditions et environnement que les diamants naturels. Ils sont donc tout aussi brillants, robustes et intemporels, incarnant simplement une alternative moderne et plus accessible aux diamants naturels.

Matériaux

Quelle est la différence entre un diamant naturel et de synthèse?

À l’œil nu, les diamants naturels et de synthèse semblent identiques, car ils possèdent les mêmes propriétés chimiques, physiques et optiques. La différence réside dans la méthode de fabrication :

les diamants naturels prennent entre 1 et 3 milliards d’années à se former dans des conditions de très hautes températures et pressions que l’on retrouve dans les profondeurs de la Terre. Leur rareté les rend précieux et uniques.

Les diamants de synthèse, quant à eux, sont créés en quelques semaines grâce à une technologie avancée, ce qui les rend plus abordables et disponibles.

Comment crée-t-on des diamants de synthèse?

Il existe deux méthodes principales pour fabriquer des diamants de synthèse: la méthode de haute pression, haute température (HPHt) et le dépôt chimique en phase vapeur (CVD). Le HPHt reproduit les conditions que l’on retrouve dans le manteau terrestre, où se forment les diamants naturels. Le CVD est une approche technologique de fabrication plus innovante.

Les diamants de synthèse sont-ils moins chers que les diamants naturels ?

Oui, les diamants de synthèse sont généralement plus abordables que les diamants naturels, car leur procédé de fabrication est moins onéreux que l’extraction des pierres naturelles. Les diamants naturels se forment sur plusieurs milliards d’années et nécessitent des procédés d’extraction onéreux[BP1] . Les diamants de synthèse sont créés en quelques semaines dans des environnements parfaitement contrôlés. Leur production est par conséquent plus efficace et abordable.

Les diamants de synthèse conservent-ils leur valeur ?

Aujourd’hui, les diamants de synthèse ont tendance à avoir une valeur de revente inférieure à celle des diamants naturels, principalement en raison de leur abondance et de leur production à volonté dans les laboratoires, alors que les diamants naturels sont plus rares et ont une revendication historique.

Cependant, la valeur des diamants de synthèse peut être plus difficile à évaluer, mais constitue une magnifique alternative très intéressante aux diamants naturels.

Les diamants de synthèse sont-ils plus durables ?

Les diamants de laboratoire nécessitent une grande quantité d’énergie pour être produits, mais ne demandent aucune extraction minière au lourd impact environnemental.

Les diamants naturels soutiennent les moyens de subsistance de millions de personnes dans le monde entier, en particulier dans les communautés minières. Les diamants issus de sources éthiques suivent des réglementations strictes comme le processus de Kimberley.

Les 4 c du diamant

Taille (cut) – Une belle taille fait toute la différence.

La taille (cut) du diamant constitue le plus important des 4 C et détermine la manière dont la pierre interagit avec la lumière. Elle influence l’éclat du diamant. La précision, la symétrie et le polissage constituent des aspects qui ont une incidence sur la qualité de la taille. Un diamant bien taillé brille de mille feux, alors qu’une pierre mal taillée peut paraître terne, peu importe sa couleur et sa pureté.

Couleur – Plus elle est saturée, plus le diamant est précieux.

La couleur du diamant fait référence à la teinte naturelle des diamants blancs, généralement un jaune léger. Classés de D (incolore) à Z (jaune clair), les diamants incolores sont les plus rares et les plus désirables. Les variations de couleur, même subtiles, ont un impact sur la brillance du diamant. Par défaut, nous travaillons avec des diamants de couleur H (ou mieux), ce qui garantit un bel équilibre entre la luminosité et la valeur.

Pureté (Clarity) – Moins d’imperfections pour plus d’éclats.

La pureté fait référence aux petits défauts internes (inclusions) ou externes (imperfections). Moins elle présente d’inclusions, plus la pierre est rare et précieuse. La pureté est classée selon différents niveaux allant de FL (Flawless) – sans défaut – à I (Included) – défauts visibles à l’œil nu. Les niveaux intermédiaires (VVS, VS, SI) qualifient les pierres qui présentent des défauts mineurs qui n’affectent pas l’éclat. Nous utilisons par défaut des diamants SI, vous garantissant un magnifique équilibre entre qualité et valeur.

Carat – Le poids, pas la taille.

Le carat fait référence au poids du diamant et non pas à sa taille – 1 carat équivaut à 0,20 gramme. Cependant, la taille réelle d’un diamant dépend de sa forme et de sa taille. Autrement dit, un diamant plus petit et bien taillé peut éclipser un diamant plus gros et mal taillé. Bref, quand il s’agit de diamants, plus gros ne veut pas toujours dire meilleur.

Priorité à l’éthique

Nous utilisons de l’or recyclé et achetons nos diamants auprès de fournisseurs locaux bien établis qui partagent notre engagement envers la qualité et des pratiques éthiques. Nous accordons une grande importance à l’éthique, en veillant à ce que tous nos diamants soient sans conflits.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous chez l’un de nos partenaires pour bénéficier de conseils d’experts et trouver le diamant idéal.