FAQ

Nous comprenons l’importance de chaque détail lorsqu’il s’agit de vos bijoux.

Consultez les questions fréquemment posées ici.. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter directement.

MATÉRIAUX PRÉCIEUX & FABRICATION

Que signifie « or 18 carats » ?

Le carat est l’unité de mesure utilisée pour déterminer la pureté des métaux précieux comme l’or. L’appellation « 18 carats », abrégée en « 18 ct », garantit une quantité d’or minimale dans la partie métallique du bijou.

Chez Beheyt Diamond, nous travaillons avec de l’or 18 ct.
Tous nos bijoux en or 18 ct portent le poinçon officiel avec le chiffre <750> au centre –sauf si le poinçon risque d’endommager le bijou. Ce poinçon indique qu’au moins 75% d’or pur a été utilisé en combinaison avec d’autres alliages, comme le cuivre et l’argent.

Tous les bijoux en or 18 ct de Beheyt Diamond sont accompagnés d’une carte de certification.

Quels sont les 4 C ?

Aujourd’hui, les quattre C de la qualité des diamants – couleur (Color), pureté (Clarity), taille (Cut) et poids en carats (Carat weight) – constituent la norme universelle pour évaluer la valeur d’un diamant. L’établissement des 4 C représente deux avancées majeures : la possibilité de communiquer la qualité des diamants à l’aide d’un système reconnu mondialement, et la garantie que les acheteurs sont bien informés sur la qualité du diamant qu’ils achètent.

Vos diamants sont-ils certifiés ?

Chaque bijou Beheyt Diamond est accompagné d’une carte de certification Beheyt Diamond.

Toutes nos pierres de diamant naturel de 0,5 carat et plus, sont certifiées par le GIA, l’IGI ou le HRD : les principaux laboratoires de classification des diamants Le certificat est fourni avec l’achat de votre bijou.

Où sont fabriqués les bijoux Beheyt Diamond ?

Les bijoux Beheyt Diamond sont fabriqués dans l’atelier Beheyt à Courtrai, en Belgique. Depuis 200 ans, cette entreprise familiale a construit un héritage d’excellence, mariant tradition et innovation.

D’où proviennent vos pierres ?

Nous nous approvisionnons en diamants auprès de nos fournisseurs établis qui possèdent un dévouement multigénérationnel à leur métier, et qui travaillent selon nos principes de qualité et de pratiques commerciales éthiques.

DIAMANTS NATUREL VS. DE LABORATOIRE

Quelle est la différence entre un diamant naturel et de synthèse?

À l’œil nu, les diamants naturels et de synthèse semblent identiques, car ils possèdent les mêmes propriétés chimiques, physiques et optiques. La différence réside dans la méthode de fabrication :

les diamants naturels prennent entre 1 et 3 milliards d’années à se former dans des conditions de très hautes températures et pressions que l’on retrouve dans les profondeurs de la Terre. Leur rareté les rend précieux et uniques.

Les diamants de synthèse, quant à eux, sont créés en quelques semaines grâce à une technologie avancée, ce qui les rend plus abordables et disponibles.

Comment crée-t-on des diamants de synthèse?

Il existe deux méthodes principales pour fabriquer des diamants de synthèse: la méthode de haute pression, haute température (HPHt) et le dépôt chimique en phase vapeur (CVD). Le HPHt reproduit les conditions que l’on retrouve dans le manteau terrestre, où se forment les diamants naturels. Le CVD est une approche technologique de fabrication plus innovante.

Les diamants de synthèse sont-ils moins chers que les diamants naturels ?

Oui, les diamants de synthèse sont généralement plus abordables que les diamants naturels, car leur procédé de fabrication est moins onéreux que l’extraction des pierres naturelles. Les diamants naturels se forment sur plusieurs milliards d’années et nécessitent des procédés d’extraction onéreux[BP1] . Les diamants de synthèse sont créés en quelques semaines dans des environnements parfaitement contrôlés. Leur production est par conséquent plus efficace et abordable.

Les diamants de synthèse conservent-ils leur valeur ?

Aujourd’hui, les diamants de synthèse ont tendance à avoir une valeur de revente inférieure à celle des diamants naturels, principalement en raison de leur abondance et de leur production à volonté dans les laboratoires, alors que les diamants naturels sont plus rares et ont une revendication historique.

Cependant, la valeur des diamants de synthèse peut être plus difficile à évaluer, mais constitue une magnifique alternative très intéressante aux diamants naturels.

Les diamants de synthèse sont-ils plus durables ?

Les diamants de laboratoire nécessitent une grande quantité d’énergie pour être produits, mais ne demandent aucune extraction minière au lourd impact environnemental.

Les diamants naturels soutiennent les moyens de subsistance de millions de personnes dans le monde entier, en particulier dans les communautés minières. Les diamants issus de sources éthiques suivent des réglementations strictes comme le processus de Kimberley.

NETTOYAGE & CONTRÔLE

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon bijou à la maison ?

Nous conseillons de nettoyer votre bijou porté à la maison toutes les deux semaines.

Quelle est la meilleure façon d’entretenir mon bijou ?

Faites tremper votre bijou dans un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle pendant 20 à 40 minutes. Utilisez une brosse à dents souple pour frotter délicatement toute saleté.
Ensuite, vous pouvez rincer votre bijou sous l’eau chaude (pas bouillante !) courante.

Nous recommandons également l’utilisation d’un petit nettoyeur ultrasonique domestique, mais attention avec les bijoux usés.

Y a-t-il des activités que je devrais éviter en portant mon bijou ?

Nos pièces sont conçues pour être portées quotidiennement, mais nous conseillons de retirer votre bague/bracelet pendant les activités sportives, les tâches ménagères, ou toute autre activité intense afin d’éviter de rayer ou d’endommager votre bijou.

RÉPARATION & GARANTIE

Quelle est la politique de garantie sur mes bijoux ?

Nous garantissons la qualité et l’artisanat de nos bijoux.
Beheyt Diamond offre une garantie à vie contre les défauts de fabrication sur tous les bijoux. Cette garantie couvre les problèmes de qualité résultant uniquement d’un défaut de fabrication.

Veuillez noter que cette garantie ne couvre pas les problèmes résultant de l’usure générale, de l’utilisation abusive et de la négligence, y compris, mais sans s’y limiter : les rayures, la décoloration due à une exposition à des produits chimiques, le métal déformé, les bosses, les bandes déformées, les pierres perdues ou les pierres fissurées.

De plus, les pièces perdues ou volées ne sont pas couvertes par cette garantie. Toute réparation ou service effectué par un bijoutier autre que Beheyt Diamond annulera la garantie.